Crédit vidéo : Siemens Healthineers
L’Imagerie par Résonance Magnétique permet de visualiser les différents organes et articulations grâce à un puissant champ magnétique (l’aimant de l’IRM) et les noyaux d’Hydrogène du patient en utilisant des ondes de radio-fréquence.
Cet examen est utile en complément des autres techniques d’imagerie. Il s’agit d’un examen non douloureux ni invasif, durant lequel il faudra rester immobile entre 10 et 30 minutes pour les examens les plus communs. Il n’est pas irradiant contrairement à la radiographie et le scanner qui eux utilisent des rayons X.
Afin de vous protéger du bruit, une protection auditive est mise en place.
Pour les patients claustrophobes, un système de miroir permettant de voir l’extérieur est possible (en fonction de l’examen). Toutes nos IRM restent ouvertes de chaque côté et sont ventilées de manière constante à l’intérieur.
Tous les bijoux doivent être retirés si cela est possible.
Il est possible qu’un produit de contraste spécifique à l’IRM vous ait été prescrit pour l’examen. Il sera injecté en fonction de l’examen et de l’indication, à la demande du médecin radiologue qui interprètera votre examen.
Si une injection est nécessaire mais qu’aucun produit ne vous avait été prescrit, l’IRM74 vous avancera le produit et vous délivrera une ordonnance afin de nous le restituer ensuite.
Le produit de contraste utilisé à l’IRM n’est pas le même que celui utilisé au scanner. Il s’agit d’un produit de contraste à base de Gadolinium (qui a une propriété paramagnétique exploitée à l’IRM) qui s’élimine rapidement. Il est injecté en intra-veineux en faible quantité. Pour cela, une voie-veineuse sera posée avant ou pendant l’examen.
Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De très graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.
Son injection est indolore. Une sensation de froid dans le bras peut être ressentie.
Si vous avez un terrain allergique ou si vous êtes actuellement en crise asthmatique, merci de le signaler au personnel vous prenant en charge.
Expliquez l'examen à votre enfants grâce à la fiche pratique de l'association SPARADRAP :